Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attente de reconnaissance
Attente de reconnaissance
  • le sentiment d'existence est un préalable au bonheur. La reconnaissance de soi par autrui, contribue à la constitution du capital existence. plus forte est cette reconnaissance, plus fort est ce sentiment d'existence et plus grand est le bonheur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 juillet 2007

Architecte en trois temps:


Celui du tout début. A  l'heure où son intervention sacralisait un lieu par la construction d'un temple ou d'un palais rendant hommage aux divinités ou aux rois. Cet architecte sanctificateur construisait des monuments incarnés de symboles.
Il utilise les textes et les nombres sacrés, il commande et il ordonne.

Ensuite, vint l'architecte de la modernité soumis à la pression utilitariste d'une société en progrès. Cet architecte de la hâte devait faire vite et beaucoup. Le plan modèle, le concept en bref, le projet reproductible, industrialisable devient l'oeuvre qui fera ou pas sa  notoriété et sa reconnaissance.
Le bâtiment construit serait comme une illustration du projet.
Cet architecte utilise la règle et l'équerre, il rationalise et il dessine
Le mouvement moderne se lit plus à travers ses discours et ses modèles qu'à travers ses réalisations.
Certaines personnalités pourtant , telles que Corbusier représentaient peut être les derniers héritiers d'une lignée  traditionnelle d'architectes sanctificateurs. Bien que lui même prônait l'industrialisation de l'architecture, certains de ses édifices ont valeur de monuments vénérés encore aujourd'hui par des néo corbuséens.

De l'architecte rationalisateur dont le projet est l'oeuvre, on passe aujourd'hui à l'architecte prestidigitateur pour qui la représentation du projet devient l'oeuvre en soi. Ce dernier, ne cherche pas forcément une reproductibilité du projet par le bâtiment comme ce fut le cas à l'ère industrielle, mais une reproductibilité du projet par l'image et la publicité. Il portera toute son attention sur sa communication  par les  revues et les expositions. Et si d'aventure il parvient à construire il fera de telle sorte que son bâtiment  puisse être aplati à nouveau pour continuer sa diffusion médiatique en image.
Celle-ci fait l'objet d'une véritable stratégie de séduction. Elle joue sur l'illusion et  la confusion.
L'architecte utilise l'informatique. Il simule et Il manipule.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité