Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attente de reconnaissance
Attente de reconnaissance
  • le sentiment d'existence est un préalable au bonheur. La reconnaissance de soi par autrui, contribue à la constitution du capital existence. plus forte est cette reconnaissance, plus fort est ce sentiment d'existence et plus grand est le bonheur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 juillet 2007

Sarkozy et Cécilia contre les méchants pour sauver les gentils

Heureux dénouement, certes, concernant la libération des infirmières bulgares.

 

Je me pose, cela dit, certaines questions. Est-ce de la langue de bois que de rappeler que ces femmes sont d'abord accusés d'homicide pour une affaire de contamination au VIH. Les médias occidentaux n'ont jamais à aucun moment -me semble t-il- rappelé que cette accusation émane d'une Institution Libyenne qui est la Justice, et que par respect à la souveraineté de  tout  pays, on est tenu de respecter son indépendance de juger.

Cette affirmation provient de la Charte des nations unies  selon laquelle l'égalité entre les pays souverains passe par la reconnaissance mutuelle de leurs Institutions.

Personne n'ignore le mépris que portent  certaines grandes puissances impériales ou petits états voyous à cette règle élémentaire.  On en arrive à une situation internationale dans laquelle la charte des nations unies n'est qu'un souvenir qui décore une assemblée où d'un côté trônent les supers puissances, de l'autre les états voyous qui assument pleinement leur rôle et entre les deux siègent ceux qui suivent les humeurs des uns ou des autres.

C'est parce que la Libye s'est vue volontairement -ou pas- placée du côté des voyous, que nos médias "zappent" certains préalables pédagogiques et  orientent leur information directement sur la question de la libération des infirmières considérées de fait victimes d'un complot orchestré par l'Etat libyen et par son colonel Kadhafi.

Je veux bien croire que ces infirmières jouent le rôle de bouc émissaire, ou encore qu'elles soient l'objet d'un chantage entre la Libye et l'occident, et combien même tout cela soit prouvé et attesté par Kadhafi lui même, qui pourrait croire un instant que l'intervention de Sarkozy visait seulement la libération de ces femmes?

A l'échelle de ces personnes, cette histoire n'est qu'un fait divers banal mais aussi terrible que le vécu de milliers de prisonniers injustement détenus partout sur la planète.
Sarkozy aurait pu s'occuper du sort de milliers d'autres détenus, mais cette affaire l'avait particulièrement intéressé pour des raisons que l'on ne nous cite pas souvent.
Cette épisode, qui prit un dénouement heureux pour ces 6 ou 5 femmes, ne fait que corroborer la puanteur du climat des relations internationales dans laquelle

la Libye après cette histoire brille encore plus dans son rôle d'Etat voyou, la France s'installant de plus ne plus du côté des puissances impériales qui s'ingèrent délibérément dans les affaires des autres pour assoire ses entreprises et renforcer son leadership.

 

 Dénouement heureux d’un côté, malheureux pour notre Histoire collective qui fera que nos médias officiels traiteront de plus en plus la politique par du sensationnel dans lequel le chef de l’état avec sa femme parcourent la planète pour libérer des malheureux du joug des méchants…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité