Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attente de reconnaissance
Attente de reconnaissance
  • le sentiment d'existence est un préalable au bonheur. La reconnaissance de soi par autrui, contribue à la constitution du capital existence. plus forte est cette reconnaissance, plus fort est ce sentiment d'existence et plus grand est le bonheur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 juillet 2007

compétition

Un éclair de lucidité m'a réveillé de ma torpeur ce matin:
Je ne suis pas un génie. D'autres font mieux que moi. Je viens de m'en apercevoir.
Bon sang, comment font-ils? Je me croyais le meilleur et voilà que je me trouve au dernier rang.
Le système dans lequel nous vivons demande aux génies d'être encore plus géniaux pour pouvoir sortir du lot et être reconnus. Ce système place la barre au plus haut et exige plus de talent et de travail.
Ne seront élus qu'une poignée de personnes et ce sera eux les génies.
Moi je continuerai tout seul à me prendre pour être exceptionnel jusqu'à ce que le système me fasse comprendre que je ne suis pas à la hauteur.
Je continuerai pourtant à travailler plus jusqu'à y perdre ma santé.
J'aurai mieux fait de ne pas me prendre pour un génie. Cela m'aurait préservé de l'usure de la compétition.
Je me serai contenté de la reconnaissance de mes amis et de ma bien aimée. J'aurais été épargné de la course fatigante dans laquelle se sont engagés mes camarades toujours pressés de faire mieux.
Or  notre système social tout entier nous inculque dès la naissance le sens de la compétition.
On n'est moins homme si l'on est pas le meilleur.
Cette doctrine est le moteur de l'occident.
Ceux qui sortent de la course se retrouvent caissiers à Auchan, c'est ce que me disait mon père.

Cet éclair de lucidité m'informe que je suis donc loin d'être le premier.
Plus proche de la caissière d'Auchan que du génie.
Le poste de génie est convoité. On est de plus en plus nombreux à y aspirer. La barre est montée.
Il faut se surpasser pour émerger et être visible.
Visibilité, maître mot du star système qui fait courir tous ces architectes parmi lesquels je tente de trouver ma place.
Etre visible. Se voir publié. primé, mentionné...
Que de mots inutiles pour simplement dire, être reconnu!
Exister!

Et pourtant, je sais au fond de moi que d'autres manières d'exister existent :
L'amour. La contemplation du ciel. Le bonheur de la musique ou de l'alcool. Les drogues. Le cinéma. La lecture...

Mais, je fus empoisonné depuis mon jeune âge. On m'avait dit que j'étais génial, et j'y ai cru!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité